Engagement Responsable
VIVE LE NATUREL !
PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ…
Pour nous, c’est la flore et la faune locales qui contribuent à la notion de terroir. De nos abeilles et sauterelles aux gros mammifères en passant par les oiseaux et les chauves-souris, nous essayons de préserver un équilibre fragile. Respecter leurs habitats, leurs lieux de chasse et d’abreuvage.
“Nos parcelles de vignes sont dans un rayon de moins de 2 kilomètres du pressoir”
RESPECTER LA VIE DES SOLS ET JARDINER…
Nous nous posons encore beaucoup de questions sur comment préserver au mieux l’humus de nos sols. Nous avons opté pour plusieurs approches : mulcher nos jeunes plantations en paillant avec du bois raméal fragmenté (BRF) de fôrets locales, travailler légèrement et superficiellement nos rangs, privilégier un enherbement divers (engrais verts et mellifères) si possible peu concurrentiel. Ne pas trop “prendre” au vignoble (broyage sur place et restitution des sarments).
Nous avons décidé de bannir les intrants et les pesticides et laisser la place à la nature de jouer son rôle.
Les cabanes à oiseaux
Nous avons installé des cabanes à oiseaux afin d’attirer ces derniers dans nos vignes. Il est important pour nous de partager l’espace et non de les chasser. De plus, ils sont les prédateurs de petits ravageurs comme les chenilles. Notre objectif n’est pas de leur voler leur espace de vie mais de le partager tout en le respectant.